Lundi 23 mai 1 23 /05 /Mai 10:20

Les hôtels capsule (カプセルホテル, kapuseruhoteru) sont des hôtels typiquement japonais qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit.

 

Le Capsule Inn Osaka, créé par Kisho Kurokawa et situé dans le district d’Umeda à Ōsaka, fut le tout premier hôtel capsule. Il ouvrit ses portes le 1er février 1979 et le montant initial d’une chambre s’élevait à mille six cents yens. Ce type d’hôtellerie n’a pas rencontré de succès à l’extérieur du Japon bien que certaines variantes, plus confortables, existent en Occident, par exemple le Yotel à Londres, ou le Pod Hotel à New York.

 

Les hôtels capsule ont une structure et une organisation bien particulières. Les cabines de ces hôtels se constituent donc d’un tube généralement en plastique ou en fibre de verre, ont une surface moyenne de deux mètres sur un pour une hauteur d’un mètre vingt-cinq et sont souvent équipées d’une télé, d’un système d’air conditionné, d’un réveil et d’une radio.

Les seuls activités possible reste cependant de regarder la télé lire ou dormir (écouté la radio serrait gênant pour les autres clients). L’intimité de la cabine de couchage y est relativement préservée par un store ou un rideau. Les capsules sont superposées par groupe de deux et alignées le long d’un couloir. La taille des hôtels est variable et ils peuvent proposer d’une cinquantaine à plus de sept cents capsules. Les bagages sont en principe situés dans un autre endroit que la cabine, par exemple à l’entrée du couloir. Quand aux sanitaires ils sont communs (souvent à la façon des sentō, les bains publics japonais) et on trouve également dans le bâtiment un restaurant ou, au minimum, un distributeur. Certains hôtels proposent à l’entrée un yukata et des chaussons pour changer de vêtements et parfois même une serviette. Cette pratique rappelle les services proposés dans l’hôtellerie traditionnelle japonaise : les ryokan. Certains hôtels permettent même de louer une capsule dans la journée pour faire une petite sieste, ce qui s’avère fort pratique pour les hommes d’affaires.

 

Les hôtels-capsule ne sont pas des hôtel comme on l’entend en France, ce sont des hôtels de dépannage. Le client typique de l’hôtel capsule est en effet le salaryman japonais en quête d’un endroit où dormir après avoir trop bu avec ses collègues en sortant du travail, ou les personnes ayant manqué le dernier train pour rentrer chez eux. Le prix des chambres n’est pas trop cher : deux à quatre mille yens la nuit (soit de vingt à quarante dollars US, de quinze à trente euros ou de dix à quinze livres sterling). Comparé à un hôtel normal, c’est la moitié du prix, certains hôtels capsule sont même moins chère qu’un taxi. Les étrangers fréquentes aussi ces hôtels, premièrement par curiosité et deuxièmement par leurs prix attractif. Les Japonaises quand à elles, ne se rendent pas dans ce genre d’hôtels, qui est donc essentiellement fréquenté par les hommes, mais certains proposent des quartiers séparés pour les hommes et les femmes (qui seront donc souvent étrangère).

 

Les hôtels capsules comme on a pus le constaté, font parti intégrante de la culture japonaise. Et font même parti de son paysage architectural. Se sont aussi de vrais attraction pour les touristes. Voici le compte rendu de l’un d’entre eux. Un Français professeur de langue au Japon :

 

« Le capsule hôtel, comme son nom l'indique n'a rien de très romantique ni classieux. Vous allez dormir dans une sorte de capsule, un sas, qui est aussi grand que vous et pas plus large qu'un lit d'une place. Ici, on a donc le strict minimum pour se reposer et dormir. Niveau confort, je n'ai pas teste mais je doute que l'on puisse dormir a son aise. L'intérêt de ces capsules hôtels, c'est qu'il y a bien plus de "capsule" disponibles que de lits dans un hôtel de même taille, on peut donc y faire rentrer bien plus de personnes. Le prix ensuite est très intéressant puisque une couchette revient entre 2000 et 3000 yens selon la qualité de l'hôtel. Pour les claustrophobes, sachez tout de même qu'il y a de l'espace pour pouvoir bouger, voir même s'asseoir, ce n'est pas un cercueil.

N'espérez pas faire de grasse mat' car la plupart des gens se lèvent pour retourner bosser. Avec tous les réveils qui sonnent en même temps, de toute façon, je doute que vous puissiez dormir profondément.

Qui dit hôtel, dit tout de même réservation. Même si cette solution est une solution de dépannage, il se peut que l'hôtel soit complet aussi. Autrement, comme dans tout hôtel qui se respecte, on trouve un accueil ainsi qu'une salle de loisirs pour se détendre et même un bar pour se rafraichir.

Dernière chose (que j'allais oublier), il est bien sur interdit de dormir a 2 voir plus dans la même capsule. De même que les actes sexuels sont interdits !!

Nous, occidentaux, avons beaucoup de préjugées sur ce genre d'hôtel, qui se pratique beaucoup en Asie et surtout au Japon, dans les pays ou chaque mètres carré est compté attentivement.

Comme vous pouvez le voir, il n'y a vraiment rien de méchant et aucune crainte a avoir de ces endroits.

Attention !! Je ne dis pas que tous les capsule hôtels sont nickels mais en général, pour ce que j'ai pu entendre, c'est très appréciable. Solution aussi a envisager pour ceux qui décideraient de voyager au Japon pour pas cher. »

 

 

 

 

Site utilisé pour l'article :

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_capsule

http://www.linternaute.com/humour/dossier/05/destinations-folles/hotel-capsule.shtml 

http://vincent-japon.blogspot.com/2006/02/dormir-pour-pas-cher.html (témoignage)

http://www.capsuleinn.com/ (site de réservation d’un hôtel capsule)

Par Japan Café - Publié dans : Batiment - Magasin - Quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Profil

  • Japan Café
  • Le blog de Japan Café
  • japon manga nippon
  • Bonjours, et bien venu sur mon blog "Japan Café" Moi je suis qui ? Quelqu'un qui aime le Japon et qui est avide de tout sujet sur ce pays ^^

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus