Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 23:18

http://japon.aujourdhuilemonde.com/sites/default/files/imagecache/article_full/articles/30089/que_font_les_japonais_dans_les_cafes_a_chats_.jpg

Après les Maid Café ou vous êtes servit par des demoiselle en soubrette (Voir article concerné), il existe au Japon les Neko Café. Mais qu'est ce que c'est ?

 

http://japon.aujourdhuilemonde.com/sites/default/files/imagecache/article_full/articles/30089/Invasion_des_chats_Japon.pngIl s'agit une nouvelle fois d'un café à thème, et celui-ci étant les chats (Neko en Japonais). Le premier Neko Café à été crée a Taiwan en 1998, et c'est en 2004 que le concept à mis sa patte sur le Japon, plus précisément a Osaka. On n'en compte maintenant énormément dans l'archipel, dont une quarantaine uniquement à Tokyo.

 

Alors un café avec pour thème des chats au Japon, ça ne se limite pas à quelques bibelot et photos, non, non. Quand vous allé dans un Café à Chat et bien vous avez l'occasion d'avoir de vrais chats à vos côté et avec lesquelles vous pouvez vous amuser (tout en concernant le côté café et amusement électronique). D'ailleurs tout est prévu pour eux, vous vous retrouverez donc à hauteur de chat et au milieu de jouer et autre arbre à chat. Vous êtes littéralement lâché dans la maison aux félins, pour votre plus grand plaisir.

 

« Je veux que tout le monde oublie son travail et se relaxe » explique Takafumi Fukui, le propriétaire de Calico, un des Cat café les plus en vue de Tokyo.

 http://i.cdn.cnngo.com/sites/default/files/imagecache/624x468_gallery/2010/11/03/neko-cat-cafes-m.jpg

Bien entendu cette relaxation est réglementer. Interdiction de faire n'importe quoi avec les chats et de bafouer le droit des animaux. Quand vous entrerez dans un de ces établissements, une hôtesse d'accueil vous demandera de vous lavez les mains et de bien vouloir faire attention aux règles de la maison (qui change du tout au tout d'une café à l'autre).

Des photos, dans certains de ces lieux, c'est le seul contact que les clients pourront avoir avec les chats, car les règles sont parfois strictes... « Les gens vont là-bas pour passer du temps avec les chats mais ils n’ont pas le droit de les réveiller ni de les porter » observe Yuko. Il a été emmené dans un Café à chats par sa sœur, et il qualifie son expérience de « bizarre ». « Ils restent là, à sourire, et à je ne sais quoi... ça fait un peu peur. » Yuko est mal tombé.

Si les cafés sont souvent prohibés aux enfants et interdisent à leur client de forcer la caresse, la plupart les laissent jouer avec les félins, voire les font payer pour les brosser, les shampooiner ou les nourrir.

 

Pour exemple voici la liste des règles du Neko Café Nekorobi (l'un sans doute des plus cité dans les guides et qui se trouve à Ikebukuro) :

- Se laver les mains avec du savon et se désinfecter les mains avec de l’alcool avant d’entré dans la pièce.
- Toute la pièce est gratuite (boisson, jouets pour chats, Internet, Wii, ou recharger votre téléphone).
- Autorisation de prendre des photos, mais sans flash.
- Jouer avec les chats doucement. Réveiller les chats qui dorment en hauteur ou retenir les chats de force est interdit.
- Si vous êtes blessé par un chat, nous vous apporterons les premiers soins, mais nous n’assumerons aucune responsabilité.
- Merci de respecter les chats.
- Pas plus de 6 enfants à la fois.

 

http://1.bp.blogspot.com/_4l_eo54Z-R8/SsevKdiWvlI/AAAAAAAABlA/0ITF3x6nIb0/s400/Cat+Cafe2%5B1%5D.jpgMême si comme on peut le voir les enfants peuvent être considérés comme non désirable dans les Neko Café, à cause de leur brusquerie enfantine. Ces établissements accueil tout type de personnes et surtout des jeunes, et plus particulièrement des femmes.

Des « troupeaux de filles » précise un employé de Neko no Mise, un Café à chat historique, ouvert en 2005. Bien entendu le fait d'avoir une grande clientèle féminine implique aussi une certaine envie de partage de passion, et notamment avec la gente masculine qui, souvent timide attendent un comportement félin pour engager la conversation avec une demoiselle. Les Neko Café ayant aperçut ce comportement intimiste de rendez-vous galant, et ne voulant pas perdre ces clients offre des prix de couple (voir abonnement). Ce n'est bien entendu pas tous les Café Chat qui le font.

 

En ce qui concerne le prix de ces moments privilégiés entre félins, bien entendu il diffère entre chaque cafés. En ce qui concerne le Neko JaLaLa Café, le temps est limité par des tranches de 30 minutes et il faut compter 500 Yens pour la première fois et 150 pour les prochaines. Pour le Nekorobi il faut compter 1000 Yen de l'heure soit environs 8,80€, mais avec des prix dégressifs par la suite. On rajoute 300 Yen toutes les 15min soit 3,60€ environs.http://travel.spotcoolstuff.com/wp-content/uploads/2009/10/neko-jalala-1.jpgLien ayant aidé à la construction de l'article :

 http://japon.aujourdhuilemonde.com/que-font-les-japonais-dans-les-cafes-chats http://www.otakute.fr/culture-japon-les-%C2%AB-cat-cafe-%C2%BB-1052/ http://nya-n.jp/nekocafe/gmap.html (Carte répartition Neko Cafe) http://www.nekorobi.jp/ (Site Nekorobi) 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Japan Café
  • Le blog de Japan Café
  • : Un blog pour parler du Japon, un pays que j'aprécie par ses nombreux aspects.
  • Contact

Profil

  • Japan Café
  • Bonjours, et bien venu sur mon blog "Japan Café"
Moi je suis qui ? Quelqu'un qui aime le Japon et qui est avide de tout sujet sur ce pays ^^
  • Bonjours, et bien venu sur mon blog "Japan Café" Moi je suis qui ? Quelqu'un qui aime le Japon et qui est avide de tout sujet sur ce pays ^^

Liens