Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:57

Cette année Tokyo est devenu la ville avec le plus grand nombre de restaurants étoilés au monde.

Paris compte 97 étoiles, New-York 54,et Tokyo affiche fièrement ses 266 étoiles, et devient ainsi la ville la plus titrée au monde par le célèbre guide rouge.

Pendant plus de dix-huit mois, cinq enquêteurs du Michelin (trois Occidentaux et deux Japonais) ont visité près de 1500 restaurants (la ville en compte tout 160 000) avant de ranger les couverts et de remettre leur rapport. Et il est édifiant.

 

 

Le guide présente un total de 312 établissements, soit 266 restaurants et 46 hôtels. Au niveau des restaurants ils se trouvent répartit de cette façon :

  • 14 restaurants reçoivent trois étoiles
  • 54 restaurants reçoivent deux étoiles
  • 198 restaurants obtiennent une étoile

 

On découvre également dans ce nouveau guide un tout nouveau pictogramme, signalant les restaurants étoilés qui propose un repas pour 5000 yens (environ 45euros). En effet le rapports qualité prix est un des critères du guide Michelin. Les restaurants qui possèdes ce pictogramme représente plus d'un tiers de la selection.

Dans tous les restaurants étoilés, la cuisine Japonaise reste à l'honneur, 73% d'entre eux reste dans la cuisine traditionnel. Alors que le pourcentage restent s'inspire de cuisine de pays extérieur, notamment notre cuisine Française, mais pas uniquement.

 

Malgré les fortes désapprobation du fait que des occidentaux ne pourrait juger honorablement les plats nippon. Le résultat final montre tout le contraire. Le chef Yoshikazu Ono qui était pourtant un farouche opposant a la constitution de ce guide à vu son restaurant de sushis recevoir la plus haute distinction des trois étoiles. Preuve en est faite que les occidentaux savent apprécier la bonne cuisine, même si elle est Japonaise.

 

La comparaison avec la France est assez compliqué. Jean-Luc Naret, directeur des guides Miochelin nous explique un point important:

« Si on totalise les villes du Kansai et Tokyo, ça veut dire aujourd'hui deux fois le nombre total de restaurants qu'il y a en France,a-t-il précisé. Il y a 160 000 restaurants à Tokyo, il y en a 15 000 à Paris et 200 000 en France »

Le nombre n'étant certainement pas le même, c'est la logique qui veut que Tokyo contiennent plus de restaurants étoilés.

Cependant les enquêteurs du livre rouge ont dit être étonné par l'originalité des chefs. La légendaire cuisine française pourrait bien se voir détrôné par des nouveaux plats, faits par des cuisiniers jeunes et plein de créativité. Malheureusement les jeunes chef français n'ont pas encore montré de quoi ils étaient capable.

 

 

Sources :

Dossier de presse du Guide Michelin

 http://www.france24.com/fr/20101124-guide-michelin-tokyo-confirme-son-rang-capitale-3-etoiles-devant-paris

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Japan Café - dans Gastronomie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Japan Café
  • Le blog de Japan Café
  • : Un blog pour parler du Japon, un pays que j'aprécie par ses nombreux aspects.
  • Contact

Profil

  • Japan Café
  • Bonjours, et bien venu sur mon blog "Japan Café"
Moi je suis qui ? Quelqu'un qui aime le Japon et qui est avide de tout sujet sur ce pays ^^
  • Bonjours, et bien venu sur mon blog "Japan Café" Moi je suis qui ? Quelqu'un qui aime le Japon et qui est avide de tout sujet sur ce pays ^^

Liens